Cette semaine, j’ai le plaisir de retrouver la ville de Vézelay et Arsys Bourgogne pour fêter l’anniversaire de J.S. Bach en musique… “was sonst!“.
Au mois de mars, la colline éternelle montre un tout autre visage que celui découvert au mois d’Août, lors des Rencontres musicales: les ruelles tout comme la basilique muettes et énigmatiques laissent sereinement leurs vieilles pierres blanches se réchauffer au soleil encore timide. Que de signes, de métaphores tout autour de nous pour cette dernière semaine du temps de la Passion! Le silence, la nature encore froide en attente du printemps, le désir irrésistible de chacun de profiter de la lumière, de la chaleur… quel beau contexte donc pour travailler ce programme de cantates de Bach et de pièces de Philippe Hersant.

Bienvenue donc à chacun au concert vendredi 18 mars en la collégiale Saint-Martin à Clamecy!
Et si après, vous avez envie de vous laisser bercer par les variations Goldberg comme l’insomniaque Comte Keyserling pour qui Bach les composa, venez vous allonger dans l’obscurité de la salle de concert à la cité de la voix et écouter le claveciniste Patrick Ayrton…

Vendredi 18 mars 2016
*20h30 | Clamecy, collégiale Saint-Martin

Arsys Bourgogne | Mihály Zeke, direction
Programme:
Johann Sebastian Bach – Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen BWV 12
Philippe Hersant – Psaume CXXX (Aus tiefer Not)
Arnold Schoenberg – Dreimal tausend Jahr Op. 50a
Philippe Hersant – Nostalgia (Durch Adams Fall)
Johann Sebastian Bach – Christ lag in Todesbanden BWV 4

*23h30 | Vézelay, Cité de la Voix, grande salle
Johann Sebastian Bach – Variations Goldberg
Patrick Ayrton, clavecin